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Lifestyle quand les maisons de luxe s'invitent chez vous

Quand les Maisons de Luxe s’invitent chez vous

Chapô

Initialement plus populaire dans vos dressings et vos placards, la haute couture se diversifie pour habiller vos intérieurs. Après la parfumerie, la joaillerie ou encore la restauration, c’est tout naturellement vers la décoration d’intérieur que le monde du luxe s’est tourné. Ce sont des collections inspirées qui voient le jour, réelle évolution organique pour ces grandes enseignes.  

Introduction

Tout comme pour le monde de la mode, les grandes marques de luxe suivent les tendances saisonnières, tout en restant fidèle à leur propre ADN. Couleurs, imprimés, tissus, tout y passe. C’est tout un univers qui est proposé par chacune des Maisons. Elles font appel aux plus grands architectes et décorateurs du monde pour vous aider à repenser intégralement vos intérieurs.  

Véritable pionnière dans le domaine, c’est en 1988 que Fendi crée la collection FENDI Casa reprenant mobilier d’intérieur, tapis, coussins ou encore luminaires. On y retrouve des tons forts et des courbes raffinées. En 2009, la marque lance FENDI Outdoor, une collection d’extérieur tout aussi design.

Pour la maison Hermès, c’est en 2011 que la marque se lance et crée Hermès Maison. En 2016, c’est toute une collection de mobilier et d’objets décoratifs, mêlant cuir, bois et laiton qui voit le jour. De quoi souligner davantage le savoir-faire de la marque.

La première collection Dior Home a, quant à elle, vu le jour en 2016 dans la merveilleuse boutique Dior sur New Bond Street à Londres. Cette boutique reprend toutes les créations de la Maison en un seul espace.  Des collections en édition limitée sont imaginées pour cette grande première. On y retrouve vases, bougies, vaisselles précieuses et autres décorations de table.  

Pour Louis Vuitton, le procédé est différent. La maison ne lance pas de gamme de décoration d’intérieur à proprement parler, mais fait appel à la vision de créateurs du monde entier sur le thème du voyage, qu’ils expriment au travers d’une grande collection intitulée « Objets Nomades ». Des objets en tous genre y sont repris, chacun racontant une histoire singulière. Ces créations entremêlent les visions des designers aux techniques de maroquinerie propres à la maison Louis Vuitton.

Description

L’une des dernières Maison à s’être lancée n’est autre que l’italienne, Gucci. En effet, en 2017 la marque dévoile une collection d’objets aux couleurs vives et motifs fleuris inspirés des années 50. Toutes les pièces sont confectionnées en Italie sous l’œil avisé du directeur de création, Alessandro Michele.  

Ce petit tour d’horizon des marques les plus emblématiques du monde du luxe peut faire rêver. Mais elles ne sont pas les seules à s’être lancées. De nombreuses marques de prêt-à-porter plus abordables, notamment Zara et H&M, ont diversifié leur activité et sont également présentes sur le marché de l’aménagement d’intérieur. De quoi satisfaire tous les goûts et surtout, tous les budgets.

Outre toutes ces collections permanentes, de nombreuses collaborations intersectorielles voient le jour. On pense notamment à la collaboration entre le géant suédois IKEA et le feu directeur artistique de la maison Off-White, Virgil Abloh, pour l’élaboration de la collection MARKERAD mêlant art et utilité. Dans le secteur de la grande distribution, Monoprix propose régulièrement diverses collections de décorations découlant de collaborations en tous genre.

Finalement, le monde de la mode et de la décoration d’intérieur ont bien plus en commun qu’il n’y paraît.  Grâce à leur savoir-faire, les maisons de luxe ont réussi à créer des intérieurs qui leur ressemble, alliant tendances et fonctionnalité. Un pari qui semble réussi.

 

Naomy Luypaert
Agent immobilier IPI n° 516195
Lecobel Vaneau Location Sud
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