
L’IMMOBILIER, À LA POINTE DE L’ÈRE DIGITALE ?
Le monde de l'immobilier doit sans cesse être au fait des nouvelles technologies s’il veut rester au diapason des autres secteurs commerciaux.
Alors que de nombreux domaines ont répondu à leurs besoins par de nouvelles avancées techniques pour fluidifier, simplifier et alléger leurs procédures quotidiennes, l'immobilier reste, cependant, frileux à leur usage.
En effet, nous observons un certain « conformisme » dans les pratiques des agences immobilières belges, au niveau des sites Web, des tactiques de prospection, de l’agencement des bureaux, ainsi qu’au niveau du marketing.
Aujourd’hui, il existe pourtant un panel de technologies à disposition qui, non seulement faciliterait le travail de ces agences, mais permettrait surtout d’optimiser le temps des potentiels acquéreurs.
Voici un échantillon des technologies actuellement disponibles sur le marché :
Les visites virtuelles offrent une vaste panoplie d’accessoires et d’équipements comme les différentes caméras. Cette technique nécessite un certain nombre de prises de vues (entre 3 et 18 prises de vue) afin de réaliser une visite virtuelle correcte.
Les plans 3D : il s’agit là d’un outil extrêmement pratique pour aider un acquéreur à se projeter dans un espace donné ou l’aider à visualiser un bien toujours en cours de construction (donc non visitable) ou encore, tout simplement, pour visualiser un bien nécessitant une rénovation. Les plans 3D proposent aussi des solutions d’optimisation de l’espace.
Fort proche du point précédent, la projection d’aménagement 2D est utilisée pour les mêmes raisons que les plans 3D – pour visualiser autrement un espace donné.
Plus difficilement accessible à cause de la législation belge, l’utilisation des drones permet d’avoir une prise de vue en hauteur. Cette technique est efficace pour la vente d’un bien avec un terrain important. Elle s’avère également très pratique dans le secteur de la nouvelle construction, pour montrer les différentes vues qu’offre un immeuble.
Généralement, un agent immobilier dispose aujourd’hui de nombreux gadgets lui facilitant la transmission ou la visualisation des différents biens qu’il commercialise, simplement avec son smartphone (appels vidéo pour les clients ne pouvant pas se déplacer) et avec toutes les applications qu’il offre (création de plans, comparaison des taux bancaires, prise de mesures, etc.).
Malgré ces avancées déjà exceptionnelles, il reste encore actuellement de nombreuses « petites révolutions technologiques » en cours de développement - dont notamment la réalité virtuelle.
Cette dernière nous permet de visiter un bien sans même nous déplacer. Bien que la visite virtuelle ne fasse appel qu’à un seul de nos sens à savoir la vision, la réalité augmentée va plus loin et sollicitera tous nos sens.
Le futur est à notre porte et les agences immobilières doivent continuellement s’y intéresser pour continuer d’offrir aux clients un service à la pointe de la technologie.
Lecobel Vaneau est engagée dans cette voie et reste soucieuse de répondre aux attentes et besoins de ses clients. Pour ce faire, Lecobel Vaneau fait appel à une photographe professionnelle, passionnée par ces nouvelles technologies et qui sait vous conseiller quant à l’approche à avoir pour mettre votre bien en avant de la meilleure manière. Être dans l’ère du digital, pour toujours mieux vous servir !
Lecobel Vaneau
Place Brugmann 11, Ixelles 1050
Tel : +32 2 340 72 70
@ : lecobel@lecobel.be