Photo
lv

L'IMPACT ÉCOLOGIQUE DE NOS HABITATIONS

Chapô

Nos habitations, nous les connaissons sur le bout des doigts. Le confort qu’elles nous fournissent, les charges et les frais, leurs points forts et leurs défauts..., mais avons-nous une idée de leurs impacts écologiques ?
Vous vous êtes probablement déjà posé la question…

Introduction

Pour la région bruxelloise, le chauffage des bâtiments résidentiel et tertiaire (commerces, bureaux, santé, public, …) totalise à lui seul 62% des émissions directes de Gaz à Effets de Serre (GES). C’est plus du double des émissions de GES générées par le transport (27%).

La Région agit en imposant au secteur du transport de nouvelles normes plus strictes ainsi que certaines restrictions, comme dernièrement l’interdiction de circuler avec des véhicules diesel datant d’avant 1997.

 

Description

Le secteur de l’immobilier, quant à lui, revoit ses méthodes de construction et de rénovation afin de réduire les émissions de GES. La certification de la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) a également fait son entrée et nous invite à être plus sensible à l’empreinte écologique de nos habitations tout en nous conseillant sur les marches à suivre pour diminuer nos consommations énergétiques.

Que ce soit pour vivre dans un logement sain, réduire sa facture ou réduire les gaz à effets de serre, nous tendons vers des techniques plus écologiques. En voici quelques exemples ;

 

Récupération d’eau de pluie

Un système de récupération d’eau de pluie contribue à préserver les ressources et permet de réaliser des économies substantielles.

 

Panneaux solaires photovoltaïques

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie dite renouvelable car sa source est considérée comme inépuisable. Vous pourrez subvenir partiellement ou, dans certains cas entièrement, à vos propres besoins en électricité.

 

Panneaux solaires thermiques

Avec des résultats tout aussi efficaces que les panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques préchauffent votre eau. Il est possible d’acquérir un système à partir de ± 4000 euros. Avec un temps de retour sur investissement théorique inférieur à 10 ans, il s’agit d’un excellent choix écologique.

 

Ventilation double flux

En l’absence d’une bonne ventilation, les pièces de votre logement restent humides, les mauvaises odeurs et les poussières persistent, les acariens se multiplient et les moisissures apparaissent.

Vivre dans un logement avec une bonne ventilation, c’est vivre dans une ambiance intérieure saine.

Avec un système de ventilation double flux (VMC), vous pourrez également faire des économies grâce à son système de récupération de chaleur.

 

En équipant votre logement de ces techniques ou en le rénovant (isolation murale, châssis, toiture, …), vous réduirez considérablement sa consommation d’énergie. En optant pour un bien neuf, vous pourriez même consommer jusqu’à 6 fois moins que pour un bien construit dans les années ’70.

La TVA de 21% est trop importante pour acheter un bien neuf ? Détrompez-vous ! Sur la majorité des biens neufs, la TVA de 21% est uniquement due sur les 2/3 de la valeur totale et les droits d’enregistrement de 12,5 % s’appliquent sur le 1/3 restant, ce qui équivaut à une différence sur les frais d’acquisition de seulement 5%.

Lecobel Vaneau
Place Brugmann 11, Ixelles 1050
Tel : +32 2 340 72 70
@ : lecobel@lecobel.be

Lire la suite