Photo
Lecobel digitalisation

La digitalisation du secteur de l’immobilier

Chapô

Le Belge a une brique dans le ventre ! Cet adage nous a encore été confirmé après le confinement dû au Covid19. La relance du marché immobilier bruxellois s’est avérée positive, et pour de nombreux acheteurs, l’immobilier reste un investissement sûr. Mais la crise du covid19 et le confinement a radicalement changé nos habitudes. La digitalisation des activités commerciales dans l’immobilier a été une nécessité afin de faire face aux différents enjeux du secteur.

Introduction

Des enjeux cruciaux

Le premier enjeu a été de rassurer, que ce soit les propriétaires, les acquéreurs, mais aussi les différents acteurs du secteur de l'immobilier. Cela s’est traduit par un décret qui a été directement publié afin que les notaires soient en mesure d’enregistrer à distance les nouvelles transactions immobilières.

Le second enjeu a été l’intégration, le déploiement et l’utilisation de nouvelles solutions digitales. L’immobilier belge étant reconnu pour sa complexité, cela a été un véritable défi de dépoussiérer et de réinventer une profession qui a pris du retard dans ce domaine.

Comment s’est opérée cette transformation?

Signatures électroniques, vidéoconférences ou encore estimations en ligne se sont fait une place avec toute une panoplie d’autres outils que l’on dit « user-friendly » (visite virtuelle, visio-visite via Instagram, via Facebook, etc.) et qui ont été mis à disposition des propriétaires, comme des acquéreurs ou locataires potentiels.

Et en effet, les clients manifestent une volonté́ grandissante d’utiliser ces solutions digitales.

En d’autres termes, le contexte actuel joue en faveur des solutions dématérialisées, celles-ci démontrent leur intérêt et se font une place grandissante sur le marché.

Description
Digital

 

Quelle évolution peut-on constater ?

Aujourd’hui, le marché́ voit émerger des Startups qui misent sur les applications digitales. Elles considèrent la crise comme une opportunité et s’adaptent pour garder le contact avec le client, l’informer et le rassurer. Les agents immobiliers sont formés afin que leur métier soit repensé, et ce concept plait.

C’est un véritable virage du digital qui s’est opéré. Après la période de confinement, le secteur de l’immobilier a réussi son pari. Désormais, les utilisateurs ont changé et ils sont demandeurs de solutions qui valorisent leurs biens ou leur permettent d’effectuer le bon choix.

Pour autant, même si l’on propose une approche expérientielle et innovante avec le digital, ces outils ne remplaceront pas la visite physique, dans un métier basé sur le relationnel et où garder un visage humain reste donc très important.

 

Retour à l'accueil 

Lire la suite