Photo
 VERS UNE JOAILLERIE PLUS RESPONSABLE

VERS UNE JOAILLERIE PLUS RESPONSABLE

Chapô

De l’or éthique à l’or recyclé en passant par les diamants de culture, les codes de la joaillerie se réinventent face à un monde qui change.

Introduction

Véritable pionnière en matière de développement durable, la Maison Chopard produit tous ses alliages dans sa propre fonderie depuis 1978, lui permettant ainsi de refondre ses déchets d'or et de recycler ses matériaux inutilisés. Aussi, depuis juillet 2018, l’ensemble de ses collections sont réalisées en or éthique Fairmined. Ce label de certification atteste de la provenance d’or produit par des mines artisanales et à petite échelle, répondant aux principaux standards mondiaux en matières de pratiques responsables.

C’est l’une des principales mesures mises en place par Chopard dans le cadre de son « Voyage vers un Luxe Durable » initié en 2013 et qui a pour but de garantir des pratiques responsables tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. En rejoignant en 2019 le Coloured Gemstones Working Group (CGWG), Chopard s’efforce également de garantir la plus grande transparence en ce qui concerne la provenance de ses pierres de couleur. Jusqu’à présent, cela lui a permis de travailler avec des opales, des émeraudes et des tourmalines Paraïba extraites de manière responsable. Enfin, en tant que membre certifié du Responsible Jewellery Council (RJC), Chopard soutient le Processus de Kimberley chargé de prévenir l'entrée des diamants de conflits dans le marché international.

Pomellato fait elle aussi preuve d’un engagement important dans la durabilité et les pratiques éthiques. En 2018, la maison italienne dévoilait Nuvola, sa première collection de joaillerie 100 % responsable. Réalisée à partir d’or Fairmined provenant de membres du RJC, chacune de ses créations arbore des diamants et/ou des pierres de couleur à la traçabilité complète. En 2021, à l’occasion de la Journée internationale de la Terre, Pomellato a enrichit cette collection d’une bague solitaire ornée d’un rubis du Groenland au rouge profond, issu de sources responsables.

Description

Si les grands noms du luxe sont de plus en plus éco-responsables, certaines jeunes maisons françaises de joaillerie ont fait du développement durable leur signature. Créée en 2010, JEM Jewellery Ethically Minded propose une joaillerie moderne, durable et éclairée, fondée sur des valeurs de transparence, de conscience et de respect. Pour cela, elle se fournit exclusivement en or Fairmined et en diamants de culture. Il en va de même pour Courbet qui se définit comme un « joaillier de valeurs ». Installé sur la place Vendôme, il est le premier à avoir revendiquer l’emploi de diamants de culture et d’or recyclé dans ses créations. À Manuel Mallen, l’un de ses fondateurs d’ajouter : « La science et la technologie rendent possible la production d’un diamant dont les caractéristiques physiques, chimiques et optiques sont exactement les mêmes que celles des diamants de mines. Concernant l’or, il y en plus au-dessus de la surface de la Terre que dessous ». Des propos qui font réfléchir et qui annoncent de beaux jours à la joaillerie de luxe éthique. 

Lecobel Vaneau
lecobel@lecobel.be
02 346 33 55

Vous souhaitez vendre - Vous souhaitez acheter - Vous souhaitez estimer

Lire la suite