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les yachts et les voiliers grand luxe

S’OFFRIR UN YACHT OU UN VOILIER

Chapô

Du super yacht de luxe à l’agréable petit voilier, les bateaux sont des biens de prestige par excellence pour s’échapper du quotidien. Les constructeurs produisent, année après année, des modèles de plus en plus luxueux. L’engouement est tel que même les grandes marques automobiles comme Lamborghini ou Lexus développe leur propre navire de luxe. Vers quel modèle se tourner et à quel prix pour profiter de la tranquillité de l’océan.

Introduction

Super yacht, l’achat plaisir

Le secteur du luxe repart dans tous les domaines et les super yachts n’échappent pas à la tendance. Pourtant fortement touchés après la crise économique de 2008 (-50% des ventes en 18 mois selon la Fédération des industries du nautisme), le secteur renoue avec la croissance depuis 2017. Le marché progresse alors de 13% avec quelques 10.000 bateaux vendus. La raison de cette reprise ? L’arrivée de nouvelles fortunes issues des pays émergents comme le Brésil, la Chine ou la Russie.  Pour ces fortunés, les yachts de luxe font toujours rêver. Selon les professionnels, aujourd’hui, près de 5 000 yachts de plus de 24 mètres circulent partout dans le monde.

Des bateaux de plus en plus luxueux

Même les constructeurs automobiles haut de gamme s’intéressent à ce marché. Tout récemment, le groupe italien Lamborghini a annoncé pour 2021 la sortie de son premier yacht de luxe réalisé en partenariat avec le constructeur naval Tecnomar. D’une longueur de 19 mètres, ce super bateau baptisé « Tecnomar pour Lamborghini 63 » s’inspire de la Lamborghini Sián FKP 37.  Capable de réaliser des pointes à 350 km/h avec ses deux moteurs MAN V-12 d’une puissance de 2000 chevaux chacun, le yacht, entièrement réalisé en fibre de carbone mesure 19,2 mètres pour 24 tonnes. La vitesse de pointe du navire frôle les 111 Km/h.

Porsche, Aston Martin, Lexus… autant de grands noms de l’automobile haut de gamme 

Description

investissent depuis quelques années le marché du yacht et développent des modèles toujours plus luxueux et innovants. Outre la dimension esthétique, les acheteurs souhaitent désormais le meilleur du luxe et sont plus vigilants qu’avant au mobilier, à la présence de piscines, jacuzzis, salle de gym ou salle de cinéma sur leur bateau.

Les frais d’entretien d’un bateau haut de gamme

Les frais d’entretien de ces navires augmentent également et sont estimés à 2 à 3% du montant du bateau par an. Un prix comprenant les frais de personnel, l’hivernage, l’assurance ou encore le coût d’amarrage d‘un yacht. Pour rentabiliser en partie leur acquisition, de plus en plus de propriétaires de super yachts n’hésitent pas à mettre en location leurs navires, notamment dans les DOM-TOM. Un séjour d’une semaine sur un modèle comme l’Eclipse, le plus long yacht du monde (163 mètres), est ainsi estimé à 1 million d’euros quand les premiers prix dans le haut de gamme démarrent à 100.000 euros.

Pour financer leur achat, les acquéreurs sont libres de recourir au crédit. Les banques assureurs proposent souvent des prêts imaginés pour l’achat d’un bateau de plaisance. Le niveau des taux étant très bas, c’est peut-être le moment pour les acheteurs potentiels de concrétiser leur rêve… 

 

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