Photo
Rénover, par où commencer ?

Rénover, par où commencer ?

Chapô

Vous souhaitez débuter des travaux de rénovation mais vous ne savez pas par où commencer ? La montagne peut paraitre infranchissable.
C’est pour cela qu’il vaut parfois mieux s’entourer de professionnels qui vous aideront à définir les travaux à réaliser. En effet, c’est une démarche qui demande beaucoup de réflexion en amont.

Introduction

Si vous n’êtes pas un professionnel, il est recommandé d’en contacter un, il vous remettra un devis et établira un rétroplanning. Vous pouvez faire le choix de vous diriger vers un entrepreneur général ou de faire appel aux différents corps de métier séparément.

Il vous faudra établir une planification phase par phase pour ne pas manquer une étape intermédiaire cruciale, ce qui évitera une perte de temps et d’argent !

Avant de commencer, il est recommandé d’inspecter les installations de base de votre habitation, l’ampleur des travaux pouvant dépendre des caractéristiques de vos différents équipements électriques, de chaufferie ou de plomberie.

Si vous n’avez pas le budget pour investir dans des installations écoresponsables, sachez que les travaux devront tout de même répondre à des exigences techniques en termes de performance énergique et ces normes varient en fonction de la région dans laquelle vous habitez.

Me faut-il un permis d’urbanisme ?

Une véranda ? Aménager les combles ? Attention ces travaux nécessiteront probablement l’obtention d’un permis d’urbanisme !

De manière générale, un permis doit être demandé pour les travaux de gros œuvre qui modifient la forme et le style de votre habitation ou sa structure interne. Les réglementations urbanistiques sont des compétences régionales, il vous faudra donc vous renseigner sur les codes et règlements de votre région.

Une fois que vous vous serez renseigné sur les travaux à effectuer, sur les différents réseaux d’énergie de votre logement ainsi que sur l’éventuel permis d’urbanisme et ses réglementations, vous avez toutes les informations qu’il vous faut pour esquisser vos plans :

  • Notez tout ce que vous voulez changer
  • Classez les travaux par importance
  • Pensez sur le long terme
  • Etablissez l’ordre et l’organisation des travaux : démolition, gros œuvre, emplacements, évacuation, …

Une fois le plan établi, il vous faudra estimer les coûts des travaux par des professionnels. Là aussi n’hésitez pas à :

Description
  • Questionner vos proches
  • Vous renseigner sur les entreprises (via score de satisfaction des clients par exemple)
  • Vous rendre à des salons dédiés (Batibouw, Energies+construction …)
  • Comparer les matériaux
  • Demander minimum 3 devis
  • Si les travaux sont lourds, vous faire aider par un architecte

Et les primes dans tout ça ?

Si vous améliorez votre isolation, remplacez vos châssis, refaites votre toiture ou si vous installez des panneaux solaires, vous pouvez bénéficier de primes qui réduiront le coût des travaux. Encore une fois, elles diffèrent d’une région à l’autre.

Le nerf de la guerre, l’argent !

Vous avez des économies pour financer vos travaux ? C’est une bonne chose ! Vous avez besoin d’un financement ? Alors prenez rendez-vous auprès de votre banque voire même auprès d’autres banques pour analyser ce qu’elles ont à vous offrir.

Trucs et astuces

Vous passez par un professionnel ? Demandez un devis clair et soyez sensible à votre intuition, au feeling que vous aurez avec votre interlocuteur.

Ayez toujours une réserve financière, vous n’êtes jamais à l’abri de surprises.

Et prévoyez un logement temporaire si nécessaire.

Mais encore :

  1. Il est recommandé de travailler de haut en bas. Pour une maison par exemple, on débutera par le toit pour ensuite descendre au fur et à mesure.
  2. La préparation des travaux derrière les murs est une étape importante car elle accueillera les composants qui serviront de base à la fixation des ressources telles que les tuyauteries et les fils électriques.
  3. Suivra alors l’encastrement de la plomberie et de l’électricité aux endroits choisis.
  4. Sans oublier l’isolation thermique et acoustique à installer dans toute la maison ou dans les pièces que vous aurez choisi de rénover.
  5. Ne vous découragez pas, la finition est la dernière étape, et non des moindres. Choisissez les peintures et revêtements de sol. Vous pourrez alors les poser.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos nouveaux aménagements !
 

Olivier Ntumba Lukengu​​​​​​
Conseil immobilier
Lecobel Vaneau Bruxelles Est
onl@lecobel-vaneau.be

Vous souhaitez vendre - Vous souhaitez acheter - Vous souhaitez estimer

 

Lire la suite