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QUAND LES MAISONS DE LUXE SE LANCENT DANS LE VIN

Chapô

Cet été 2020, deux maisons de haute couture se sont aventurées hors des podiums pour venir titiller le palais des amateurs de vin. Les célèbres griffes Dolce & Gabbana et Chanel ont signé des bouteilles qui font le bonheur des soirées à la mode. Ces vins de prestige sont nés dans des îles paradisiaques. De Porquerolles à la Sicile, partons à la rencontre de vins insulaires aux étiquettes prestigieuses.

Introduction

Chanel : des vins aux parfums de Méditerranée

On le savait, la maison Chanel est à la tête de grands châteaux bordelais comme Canon, Berliquet (Saint-Emilion) et Rauzan-Ségla (Margaux). Toutefois depuis octobre 2019, elle est devenue propriétaire du Domaine de l’île à Porquerolles. Dans cet endroit paradisiaque et sur ces terres insulaires, elle entend cultiver des vins de soleil et de plein vent.

À la tête de ce projet, on retrouve l’œnologue et ingénieur agronome Nicolas Audebert qui travaille sur les propriétés viticoles de Chanel depuis 2015. Cet enfant du pays 

Dolce & Gabanna, un rosé à la pointe de la mode                                                                

En collaboration avec le domaine de Donnafugata, la marque milanaise dirigée par Domenico Dolce et Stefano Gabbana a donné naissance à « Rosa », un vin délicat au parfum de jasmin. Donnafugata fut fondé en Sicile en 1983 par la famille Rallo. Son nom signifie « La femme en fuite ». Il fait allusion à la reine Maria Carolina, l'épouse de Ferdinand IV de Bourbon, qui s'enfuit pour trouver refuge en Sicile alors que les troupes napoléoniennes approchent de Naples. Elle s’installa exactement là où se trouvent aujourd'hui les vignobles de la cave.

Description

Le duo Dolce & Gabanna déclare : « Nous sommes Italiens, nous aimons manger et déguster un bon vin tel que cette cuvée Rosa, née de notre collaboration avec Donnafugata. Pour nous, c’est comme goûter l’odeur de notre terre, revoir ses couleurs et ressentir son atmosphère ».

Rosa est un vin de couleur rose très pâle aux notes fruitées de fraise des bois, pêche et bergamote. C’est un nectar d’une grande finesse se dégustant bien frais à l’apéritif et accompagnant à merveille un poisson ou une salade. Son étiquette raffinée s’inspire des charrettes siciliennes peintes à la main. Cet été 2020, il a fait le bonheur des amateurs qui se le sont arraché au prix d’environ 30 euros la bouteille. Il est pratiquement impossible d’en trouver depuis cet automne. Il va donc sans doute falloir attendre la prochaine cuvée.

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