
LES RAISONS POUR LESQUELLES LES FRANÇAIS AIMENT TANT BRUXELLES
Les Français sont toujours de plus en plus nombreux à succomber aux charmes de la Belgique, et plus précisément de Bruxelles. Il faut dire que le plat pays est leur préféré pour l’expatriation après la Suisse, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Les Français sont toujours de plus en plus nombreux à succomber aux charmes de la Belgique, et plus précisément de Bruxelles. Il faut dire que le plat pays est leur préféré pour l’expatriation après la Suisse, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
La communauté Française de Belgique est estimée à plus de 250.000 ressortissants, selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères français, mais ce chiffre ne reflète pas le nombre exact d’expatriés, l’inscription au consulat étant facultative. Il s’élèverait à plus de 300.000 personnes selon les dernières statistiques.
C’est la première communauté étrangère du pays, devant les Italiens et les Néerlandais. La moitié d’entre eux vivent à Bruxelles ou dans sa périphérie. Une part non négligeable de nos voisins y posent définitivement leurs valises chaque année, mais que viennent-ils y rechercher ?
- Avantages fiscaux à la clef
Les avantages fiscaux de la Belgique tel que l’absence d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ainsi que les avantages en matière immobilière et d’investissement boursier sont séduisants pour les Français.
(Pour plus de précisions cf Cliquez-ici pour le comparatif fiscal ).
En effet, l’impôt foncier couplé à la taxe d’habitation en France représente un coût important. Etre propriétaire en France peut parfois s’avérer un luxe... En Belgique, les propriétaires n’auront à supporter qu’une facture annuelle relative au revenu cadastral du bien, à savoir le précompte immobilier.
La législation belge en matière de taxation sur les plus-values des résidences secondaires et de location est également nettement plus intéressante (exonération totale de l’impôt au bout de seulement 5 années au lieu de 30 ans pour la France), ce qui leur offre de nombreuses possibilités d’investissements.
- Une qualité de vie unique en Europe
L’attractivité de Bruxelles s’expliquent en outre par la qualité de vie qu’on y retrouve, l’offre culturelle diversifiée et l’authenticité de son patrimoine. Les Bruxellois sont connus pour être accueillant, accessibles et bons vivants, de plus leur sens du compromis plaît beaucoup aux Français.
Pour ceux qui ont vécu à Paris, a contrario, la capitale belge est le paradis, les logements y étant moins chers et plus grands avec de nombreux espaces verts. Qu’elle soit essentiellement francophone (92% de la population) et proche de Paris est forcément un avantage. Nombreux sont effet ceux qui habitent Bruxelles et qui travaillent à Paris.
La communauté française de Bruxelles est constituée d’une population active très importante (d’après le consulat général de France). Ils sont notamment représentés par les cadres supérieurs et moyens, ainsi que dans le secteur des professions libérales.
- Mais où résident-ils sur la carte de Bruxelles ?
Leur premier choix est Ixelles, avec plus de 15% de la population qui vient de l’hexagone, elle est en tête de liste des communes choisies. Lorsqu’on évoque les Français installés à Ixelles, on pense immédiatement aux quartiers du Châtelain, de la Place Brugmann et de l’Avenue Louis Lepoutre (le petit Paris), on peut y faire ses courses comme à Paris, y prendre son petit déjeuner au café « Voltaire », ou encore y faire son marché traditionnel, ce qui en ont fait leur quartier de prédilection.
Un autre quartier bien aimé des Français est Uccle. Elle est le choix privilégié des familles françaises, par la proximité avec le Lycée Français Jean Monnet. Si certains adorent y vivre car ils ont là le sentiment d’y recréer un réseau hexagonal, d’autres apprécient moins, sentant qu’ils perdent là l’occasion de découvrir ce que pourraient leur apporter de nouvelles amitiés Belges.
Bruxelles, métropole francophone à taille humaine, au rayonnement international et au marché immobilier plus raisonnable que celui de Paris, séduit ainsi ces centaines de milliers de Français.
Lecobel Vaneau
Place Brugmann 11, Ixelles 1050
Tel : +32 2 340 72 70
@ : lecobel@lecobel.be