Photo
Espace vélos luxe standing immobilier Ixelles Bruxelles

Les espaces vélos dans les biens : obligation ou nouvelle tendance ?

Chapô

De nos jours, le vélo occupe une place importante au quotidien.

Et que ce soit pour se déplacer en ville, vers son lieu de travail ou pour se balader tranquillement, ce moyen de locomotion a pris, en l’espace de quelques années, une place à part entière dans la circulation.

Par ce fait, la question de l’espace vélos dans les bâtiments d’habitation neufs ou existants nous est souvent posée par les futurs locataires ou acquéreurs. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes penchés un peu plus sur l’obligation et la réglementation de ces espaces dans les immeubles résidentiels et dans les maisons de rapport de notre capitale.

Introduction

Il faut savoir que, pour les immeubles existants et construits avant juillet 2012, les espaces vélos ne sont pas obligatoires mais bien vivement conseillés, surtout pour les grandes copropriétés à logements multiples (de 15 appartements ou plus). La plupart de ces locaux ont été réaménagés, les anciennes conciergeries ou les lieux de rangement inutilisés devenant les nouveaux espaces parking vélo de ces immeubles.

En ce qui concerne le stationnement des vélos dans les bâtiments neufs, celui-ci est régi par le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) qui impose actuellement un local permettant l'entreposage des vélos et poussettes, avec un minimum requis d’un emplacement par logement.

En dépit du caractère réglementaire du RRU, les contrôles sont rares et il arrive régulièrement que le local vélo "multifonctionnel" soit peu accessible ou affecté à d'autres fonctions (comme l'entreposage des poubelles par exemple).

Une version révisée du RRU devrait prochainement imposer un emplacement vélo par chambre et un minimum de 2m² de zone de stationnement par vélo (emplacement et zone de manœuvre compris). Cette version sera plus précise quant à l'accessibilité du local, au dimensionnement et aux dispositifs d'accroche, aux emplacements pour vélos-cargos, etc.

Description

Pour ce qui est des maisons de rapport et des petites copropriétés, l’entreposage des vélos et des poussettes est autorisé et peut se faire en concertation avec tous les occupants et sans obstruer l’accès aux escaliers ou vers les différents logements.

Il est certain que la demande d’emplacement vélos n’est pas qu’une tendance mais devient une réalité quotidienne, un changement de nos habitudes, que nous soyons cyclistes ou non. Cela porte à réflexion quant à l’optimisation des espaces communs dans les immeubles neufs et quant à l’imposition par le RRU d’un emplacement de parking voiture par logement.
 

Milovan Glisic Morales - Lecobel Vaneau Bruxelles Est

Lire la suite