Photo
metavers investissement immobilier

Le Metavers, futur de l’investissement immobilier ?

Chapô

Le Metavers est ce nouveau monde virtuel dont nous entendons de plus en plus parler et qui s’est accéléré depuis le tsunami de la cryptomonnaie en 2021.

Il est maintenant possible d’y acheter de la terre numérique, des terrains virtuels, sous forme de NFTs – Non-Fungible Token soit un jeton non fongible. Un jeton non fongible est un fichier numérique unique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Plus exactement, un NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain (mode de stockage et de transmission sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification).

Introduction

L’achat de cet actif numérique, se faisant principalement avec des cryptomonnaies, a de plus en plus d’aficionados même si aujourd’hui il est principalement destiné aux entreprises. En effet, l’acquisition de terrains, de boutiques ou de logements virtuels suscite bien des convoitises.

Ces terrains se vendent aujourd’hui à des prix allant de 6 000 à 100 000 dollars. Et certains peuvent même atteindre plusieurs millions de dollars. Le rappeur américain Snoop Dogg a révélé fin septembre, avoir fait l’acquisition d’un terrain dans le Metavers avec l’intention de recréer son manoir. Après l’annonce de cette nouvelle, un terrain adjacent à la nouvelle propriété de l’artiste s’est alors vendu 450.000 dollars à un collectionneur de NFTs.

En décembre dernier, l’entreprise américaine Republic Realm a quant à elle investi la somme de 4.3 millions de dollars pour s’offrir un terrain dans le Metavers où les visiteurs pourront discuter, et assister à des concerts.

Les deux Metas univers les plus avancés sont The Sandbox et Decentraland. Les parcelles y sont limitées, ce qui ouvre la porte aux spéculations.

Selon une enquête de Grayscale, le chiffre d’affaires du Metavers pourrait atteindre 1000 milliards de dollars avec la possibilité pour ces Metas investisseurs de générer des revenus de différentes manières. Par exemple, un propriétaire d’un terrain virtuel pourrait louer des emplacements publicitaires à un grand groupe comme Google, devenir créateur d’une expérience virtuelle ou encore investir dans la Fashion Street de Decentraland destinée aux défilés de mode de marques de luxe tels que Gucci, Burberry et Louis Vuitton.

Description

Au-delà de la spéculation immobilière, le Metavers pourrait changer le rôle de bon nombre d’acteurs de l’immobilier à travers le monde. Il est maintenant possible à un architecte de concevoir une maison virtuelle pour ensuite la vendre à un client à l’autre bout du monde, sans avoir besoin de foncier disponible ou d’autorisation urbanistique. Récemment, une artiste connue sous le nom de Krista Kim, a vendu la première maison digitale grâce à la technologie du NFT pour un montant de 500.000 €.

Dans cette avancée technologique, les agents immobiliers de demain feront sans doute visiter une villa neuve avec vue sur mer située à l’Ile Maurice à un client basé au Japon.

 

Morgan Timmermans
Conseil immobilier
Lecobel Vaneau Bruxelles Est
mt@lecobel-vaneau.be

Vous souhaitez vendre - Vous souhaitez acheter - Vous souhaitez estimer

 

Lire la suite