Photo
coliving

LE « CO-LIVING »

Chapô

Cette idée venue des Etats-Unis et d’Angleterre est apparue en 2011 à Bruxelles et, après des débuts timides, le phénomène commence à prendre une nouvelle dimension.

Introduction

Le co-living est une combinaison entre le coworking et la colocation.

L’enjeu a été de développer au maximum le concept de coworking en offrant la possibilité aux candidats de vivre et travailler au même endroit.

C’est une variante de la colocation qui propose de nombreux services en plus, comme, par exemple, l’ameublement, des salles communes dédiées à une thématique, un équipement domestique, un nettoyage ainsi qu’une maintenance et un environnement de qualité. Et enfin, une durée plus flexible qu’en colocation classique (3 mois minimum).

 

Description

Ce sont principalement des hôtels et des maisons de maître qui sont choisis pour être rénovés afin d’accueillir les futurs locataires.

Ces propriétés sont, en général, occupées par des expatriés entre 23 et 35 ans, pour une durée allant de 6 mois à 2 ans. Le prix d’une chambre, entre 550 et 900 euros par mois, est en grande partie un obstacle pour les étudiants ou encore les belges.

Les immeubles disponibles actuellement se concentrent dans les quartiers les plus convoités de la capitale, du côté d’Ixelles et d’Etterbeek principalement, et près de 400 chambres sont proposées par les trois principaux acteurs.

 

  • Cohabs qui compte 12 maisons dans Bruxelles allant de 3 à 21 chambres et qui prévoit l’ouverture de 8 nouvelles maisons en 2019.
  • Colive qui compte 7 maisons dans Bruxelles et qui prévoit de s’étendre à Anvers, à Gand et à Liège.
  • Et enfin, Ikoab qui compte 22 maisons dans Bruxelles allant de 6 à 15 chambres et qui est déjà présent en Wallonie avec 3 maisons du côté de Charleroi.

Depuis peu, les grands promoteurs belges s’y intéressent sérieusement comme l’affirme l’un des fondateurs de Cohabs qui confie avoir été approché par environ 80% des grands développeurs bruxellois et comme en témoigne le partenariat entre Colive et Besix Red (promoteur immobilier) pour développer le concept à grande échelle.

Le principe est de dédier des immeubles neufs au co-living ou de proposer un étage d’un immeuble à cet effet.

 

Les besoins de la population sont en constante évolution et nous invitent à repenser la manière dont nous vivons et travaillons ensemble. Cette évolution génère un grand nombre de nouveaux services, produits et start-up dont une grande partie se verra limitée dans le temps. Le co-living, au contraire de la majorité des nouvelles tendances, semble pouvoir s’inscrire sur le long terme.

 

Sources :

https://www.dhnet.be/regions/charleroi/co-living-une-nouvelle-facon-de-faire-de-la-colocation-debarque-a-charleroi-5af46cdacd70c60ea6ea257e

Lire la suite