Photo
Hypérions architecture Callebaut architecte

Le choix de la construction durable

Introduction

Bâtiments et écologie

Le bâtiment est l'un des secteurs qui consomme le plus d'énergie, émettant près de 30 % des gaz à effet de serre.

Pour répondre aux enjeux du développement durable et réduire notre empreinte écologique, des matériaux de construction alternatifs sont peu à peu privilégiés tels que les pierres, la brique de terre crue, le béton de chanvre, le béton cellulaire, la fibre de bois, le bambou, le lin, la paille ou le plâtre.

Il en est de même pour l’utilisation d’énergies renouvelables ou naturelles comme les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eau solaires, la végétation sur les toitures et les terrasses, la valorisation des eaux usées, les éoliennes, l'énergie hydraulique, etc.

La construction de bâtiments écologiques vise à avoir un impact positif sur l’environnement naturel, de par leur conception ou leur fonctionnement. Ils présentent un avantage évident pour les promoteurs, les investisseurs ainsi que pour les futurs propriétaires-occupants.

Le coût de ce type de bâtiments est certes plus élevé, mais en revanche, ils peuvent se louer ou se vendre de 13 % à 36 % plus cher.

Description

L’immobilier et la durabilité

Les exigences de durabilité étant de plus en plus fortes en matière de construction, l’immobilier écologique devient un secteur incontournable, mais aussi un excellent investissement. Les demandes ne font qu’accroître, poussées par une population aisée et particulièrement éduquée sur les risques environnementaux. D’autant que plus les moyens alloués aux enjeux de développement durable sont élevés, plus les possibilités d’innovation sont importantes. 

Les années à venir verront donc, sans surprise, un développement de plus en plus fort de la demande en matière d’immobilier de prestige durable.

Persuadés de l’importance de l’écologie dans le secteur de l’immobilier, certains groupes se sont déjà spécialisés dans l’immobilier durable d’exception.
Le but ? Faire en sorte que luxe et durabilité fusionnent pour donner naissance à un nouveau marché porteur. Ce qui initiera une véritable valeur ajoutée, non seulement pour les occupants mais aussi pour la planète.
 

Illustration : Projet d’un immeuble 100% écologique proposé par l’architecte belge, Vincent Callebaut. Le complexe Hypérion prendra place à New Delhi et sera constitué de 6 tours végétales de 36 étages chacune. Parmi les végétaux qui recouvriront les façades des tours : arbres fruitiers, plantes potagères, médicinales et plantes d’ornement. Chaque tour comprendra des habitations, des résidences étudiantes, des bureaux et des espaces de loisirs pour offrir aux usagers des espaces pluridisciplinaires.
 

Keisi Dobra
Conseil immobilier
Lecobel Vaneau Location

kd@lecobel.be

Vous souhaitez vendre - Vous souhaitez acheter - Vous souhaitez estimer

Lire la suite