Photo
L'airbnb en région bruxelloise

L'AIRBNB EN REGION BRUXELLOISE

Chapô

Airbnb est une plateforme communautaire, fondée en 2008, proposant à la location des logements appartenant à des particuliers, à des entreprises hôtelières et à des investisseurs.

Depuis avril 2016, la région bruxelloise cherche à interdire les logements exclusivement destinés au secteur touristique. En effet, elle souhaite empêcher le trop grand déploiement d’hébergements de ce type au détriment des logements résidentiels. 
 

Introduction

Pour y parvenir, la région a instauré deux nouvelles réglementations : l’une oblige les propriétaires à s’enregistrer à la commune; l’autre exige une taxe de 3 euros par nuitée et par chambre.

Selon le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort, "cet enregistrement suppose d'être en ordre de sécurité incendie et d'avoir obtenu une attestation urbanistique de la commune assurant que le bien exploité se trouve en zone touristique ou mixte au PRAS ». Il explique aussi que « beaucoup d'Airbnb ne sont pas enregistrés et exercent dans l'illégalité, car ils occupent des biens en zone de logement".

Or, d’après une étude menée par la VUB, sur les 11.427 propriétés à Bruxelles proposées par la plateforme en 2019, près de 50% des logements sont aux mains d’investisseurs ou de professionnels. « En moyenne, ces logements ont été proposés pendant 159 jours par an », explique Pieter-Paul Verhaeghe, professeur à la VUB. Il ajoute à cela : « Nous avons choisi d’examiner l’année 2019 parce que nous voulions connaître la situation avant la crise du coronavirus, mais nous analyserons bientôt également l’offre sur Airbnb durant 2020 et 2021. »
 

Description

Environ 34 % des personnes proposant des logements sur la plateforme de location ne proposent qu'occasionnellement une pièce dans leur propre maison ou appartement, donc pas la maison entière. Près de 21 % offrent une maison complète mais pour moins de 120 jours par an.

Cela signifie que seule la moitié des « hôtes » répondent à la philosophie originelle d’économie de partage d’Airbnb, conclut la VUB. Cela représente 5 000 logements qui ne sont pas loués sur le marché local du logement par des résidents bruxellois. Il est très probable que cela aura des conséquences désastreuses pour le marché du logement de Bruxelles. 
 

Fares Tatar
Conseil immobilier
Lecobel Vaneau Bruxelles Est

ft@lecobel.be

Vous souhaitez vendre - Vous souhaitez acheter - Vous souhaitez estimer

Lire la suite