Photo
bois

LA CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS

Chapô

Que vous soyez déjà propriétaire d’un bien immobilier ou pas, vous avez déjà certainement songé à faire construire la maison de vos rêves. Mais avez-vous envisagé de faire construire votre demeure… en bois ?

Introduction

En Belgique, le pourcentage de constructions en bois est passé de 5,91% en 2011 à 9,28% en 2016 soit une augmentation de près de 3,5% en 5 ans.[1]

Construction à ossature bois en Belgique - Sibomat

 

Il faut dire que les techniques de construction à ossature bois offrent un grand éventail de possibilités : que ce soit pour réaliser une extension, une surélévation, une rénovation d’ancienne maison ou encore un travail d’isolation, il s’agit d’un système modulable et adaptable à de multiples situations. Ce mode de construction répond notamment aux défis environnementaux actuels et présente de nombreux avantages.

La rapidité de construction

L’un des principaux atouts des constructions à ossature bois est la rapidité de la mise en œuvre grâce à l’opportunité d’utiliser des matériaux assemblés en atelier ou préfabriqués. Ainsi, le montage de la maison peut être réalisé en moins de dix jours !

Un matériau aux qualités avérées

Du point de vue de ses propriétés, le bois est un matériau extrêmement intéressant : notamment par sa résistance au feu. Contrairement aux idées reçues, le bois se calcine et se protège naturellement, gardant ainsi la structure stable plus longtemps sous l’effet des flammes que le métal par exemple. Ce phénomène est dû notamment à sa mauvaise conductivité thermique.

Et l’isolation ?

Comme nous venons de le préciser, le bois ne stocke pas la chaleur : ainsi les pièces seront chauffées plus rapidement durant l’hiver, avec une bonne conservation de la chaleur. Au contraire, la fraîcheur sera protégée à l’intérieur au cours de la période estivale et des fortes chaleurs. Comme dans toutes les habitations, il faudra bien sûr prévoir une isolation des parois et de la toiture, et pourquoi pas installer en supplément des dispositifs tels que des pare-soleils, des débordements de toitures, etc.

 

Description

Sur mesure

Pour établir une structure stable de la maison, il faudra tenir compte des propriétés mécaniques du matériau, qui dépendent en l’occurrence du type de bois utilisé. En effet, la résistance du bois est variable non seulement en fonction de l’essence du bois mais aussi de la coupe réalisée par rapport aux fibres. L’avantage du bois est qu’il présente une excellente résistance à la compression, à la traction et à la torsion tout en étant plus léger que le béton ou le métal, ce qui diminue les contraintes en termes d’élaboration de la structure.

 

Conclusion :

Ce n’est pas un hasard si la méthode de construction à ossature bois est une des plus utilisées depuis toujours, et ce dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Ecosse et en Scandinavie. Globalement plus rapide et moins coûteuse que la construction en béton, elle est également plus respectueuse de l’environnement, avec des performances énergétiques avérées. La facilité d’adaptation ou de modification des ossatures bois assure aux propriétaires une belle marge de manœuvre en fonction de l’évolution de leurs besoins.

https://pixabay.com/fr/photos/nouvelle-maison-la-construction-bois-2538630/

Elisa Dehasse

Back-Office New Constructions Agency

Lire la suite