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DES BOUTEILLES D’ALCOOL DE LUXE DESSINÉES PAR DES ARTISTES

Chapô

De la bouteille de whisky signée Aston Martin, à l’imposant flacon de cognac Extra Old, Hennessy XO dessiné par l’architecte Frank Gehry, l’industrie des spiritueux n’hésite pas à miser sur de grands noms pour offrir à ses alcools un flacon de valeur. Quelles sont ces bouteilles élégantes vendues à prix d’or ?

Introduction

Renforcer son image de marque

Un champagne conçu avec le joaillier Mellerio, un verre de rosé de Chanel ou Dolce et Gabbana ou encore quelques gouttes de gin, made in Buckingham Palace… on ne compte plus le nombre de marques et institutions venant flirter avec l’univers des spiritueux.

La recette est toujours la même. Accoler à un alcool une marque, et produire des bouteilles en série limitée, tout en travaillant le design pour séduire les amoureux d’un grand nom de l’automobile ou d’une grande griffe de la mode. Par exemple, Aston Martin s’est associé à la distillerie écossaise Bowmore pour produire 25 bouteilles de single malt commercialisées prochainement.

Une bouteille élégante pour un alcool des plus savoureux. Entièrement confectionné à la main, le flacon en verre écossais est enserré dans un authentique piston de moteur de CB5 Aston Martin, popularisé dans les années 60 par la saga des James Bond. Objet collector, chaque bouteille sera proposée à la vente pour 55 000 euros.

Bouteilles de luxe : un terrain de jeu pour artistes

Ces opérations marketing sont souvent des terrains de jeu pour les artistes et designers qui peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination. L’architecte Frank Gehry a récemment fait parler de lui à travers la conception d’un flacon de cognac Hennessy XO pour fêter les 150 ans de son Extra Old.

Description

Le flacon se retrouve dissimuler dans une imposante sculpture réalisée en or et en verre. Un manchon froissé en bronze couvert d’or 24 carats recouvre une partie de la bouteille qui ne sera commercialisée qu’à 150 exemplaires. Chaque carafe sera numérotée et frappée de la signature de l’architecture et sera proposée à la vente pour un peu moins de 15 000 euros.

Si la présence d’une célébrité donne encore plus de cachet à une marque, le processus est parfois inverse. Ainsi, lorsque Dolce & Gabbana ou Chanel investissent dans le rosé, il donne à cet alcool « populaire », une dimension haut de gamme. Le Cote de Provence de la maison de couture, se distingue des autres bouteilles du marché parce qu’il est élaboré par Chanel, possède le logo de la marque sur l’étiquette, et est produit sur l’île protégée de Porquerolles dans le Var. Certifié bio depuis 2015, la bouteille est vendue 19,90 euros.

Des bouteilles en pierre précieuses

Dans le haut de gamme, la qualité de l’alcool contribue à la constitution du prix. Toutefois, une bouteille se vend aussi très chère du fait de son flacon. Pour preuve, le cognac Henri IV Dudognon Héritage et sa bouteille conçue par le joaillier Jose Davalos, pesant près de 8 kilos. Incrustée de 6 500 diamants, la bouteille est fabriquée en or 24 carats et en platine, ce qui en fait la bouteille d’alcool la plus chère du monde (1,7 millions d’euros). Viens ensuite le champagne Gout de Diamants et son étiquette en or blanc massif 18 carats incrustée d’un diamant blanc de 19 carats, vendu 1,4 million d’euros ou encore la Spluch Tequila réalisée par des orfèvres mexicains, avec 4 kilos de platinium pur et 6 000 brillants vendue un peu moins de 215 000 euros la bouteille.

 

LECOBEL VANEAU
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