Photo
LV

2020 : Que doit-on retenir de cette année particulière et quelles sont les tendances pour l’année à venir ?

Chapô

La crise sanitaire, dont nous continuons de subir les impacts et effets négatifs, aura fortement marqué l’année 2020, y compris le marché immobilier. Bien que nous ayons connu sur l’ensemble de l’année un recul de 2,7% du nombre de transactions par rapport à 2019, les prix ont quant à eux augmenté dans toutes les régions selon le baromètre des notaires.

Introduction

Durant le premier confinement, le nombre de transactions immobilières avait littéralement chuté avant de connaître un effet de rattrapage durant l’été et une stabilisation pour le dernier trimestre de l’année. Pour des raisons liées au confinement, des acquéreurs se sont mis au vert, à la recherche de biens à la campagne.

A Bruxelles, la hausse a été, pour les appartements, de 8.1% pour un prix moyen de près de 275.000€ et pour les maisons, de 4,4% pour un prix moyen proche de 500.000€.

Le nombre important de candidats acquéreurs par rapport aux vendeurs met indéniablement une pression sur les prix, précise Renaud Grégoire, le porte-parole de Notaire.be. 

En ce qui concerne les prévisions du marché immobilier belge en 2021, plusieurs experts affirment que les taux d’intérêt resteront très bas et relativement stables.  « Les taux sont très importants pour la stabilité du marché immobilier », précise Steven Trypsteen – économiste en immobilier chez ING. « Et puisque nous pensons qu’ils resteront bas, cela soutiendra le marché, les transactions et les prix. » Mais d’autre part, le nombre de crédits accordés en 2021 va très probablement diminuer car les effets de la crise seront plus présents. Les revenus des ménages devraient diminuer suite à la crise économique, ce qui aura également un effet sur le marché. 

Pour toutes ces raisons, « nous anticipons une croissance moins forte des prix en 2021 qu’en 2020. Les prix devraient avoir progressé de 5% cette année, pour 2021, on s’attend à une hausse de 3% », chiffre l’économiste d’ING.

Que vous soyez vendeur ou acquéreur, vous constaterez que le marché bruxellois continue de progresser chaque année.

Nathan Doyen - Agent immobilier Lecobel Vaneau Vente Bruxelles Est